Rencontres

Arcadia remercie ses partenaires
--Historique--

CINEMA (Utopia)
- Cycle Aki Kaurismäki (d'avril à juin)
- Cinéastes finlandais à découvrir en mai :

Trois films venant de Finlande pour une projection unique : "L'année du lièvre" (1977) - "La guerre d'un homme" (1973) Risto Jarva "Le renne blanc" (1953) Erik Blomberg. Trois films cultes pour Aki Kaurismäki, en particulier "Le renne blanc". Il a placé "cette œuvre évocatrice du mythe magique de la Laponie sur la liste des 10 meilleurs films du monde, dans la revue Sight and Sound.
Invités :
AKI KAURISMÄKI
au cinéma Utopia pour présenter "La fille aux allumettes", le 18 avril à 21h.
PETER VON BAGH
à l'Université de Bordeaux 3 avec les étudiants de la section cinéma (ouvert à tout public), le 23 avril à 17h.
au cinéma Utopia pour présenter le film de Risto Jarva "L'année du lièvre" (1977), le 23/04 à 20h30.
à la Bibliothèque de Mériadeck pour présenter le cinéma d'Aki Kaurismäki, le 24/04 à 18h.
IRMELIE DEBARLE
au cinéma Utopia pour présenter "La vie de Bohème" d'Aki Kaurismäki, le 14 mai.

DOCUMENTAIRE (Bibliothèque Mériadeck)
CYCLE DE FILMS DOCUMENTAIRES (en mai)
"Aki Kaurismäki" ; "Le tango venu du froid" ; "Au début, c'était bien" ; "Alvar Aalto" ; "Jean Sibelius"…

LITTERATURE & BANDE DESSINEE (Bibliothèque de Mériadeck)
invités :
MATTI HAGELBERG et
RIIKKA ALA-HARJA
à l'Ecole de communication et de bande dessinée, le 28 mai à 10h. à la Bibliothèque Mériadeck, le 28 Mai à 18h30.
LECTURE MUSICALE "Le lièvre de Vaatanen" par les Livreurs, lecteurs sonores, le 3 juin à 20h30.

EXPOSITIONS (Bibliothèque de Mériadeck)
PHOTOGRAPHIES "Photos de tournage des films d'Aki Kaurismäki" de la photographe Marja-Leena Hukkanen, du 12 au 31 mai.
ART PLASTIQUE "Les objets du quotidien finlandais" Maija-Liisa Salmi, du 12 au 31 mai.
ART COTEMPORAIN : Saara Ekström, Sandra Kantanen, Kim Simonsson, Hans-Christian Berg. Quatre jeunes artistes représentatifs de la création contemporaine en Finlande, du 14 juin au 31 juillet.

MUSIQUE (Palais des sports)
SIBELIUS
"Les Océanides" et le Concerto pour violon par l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, soliste Olivier Charlier, le 5 juin à 20h

CONFERENCES (Bibliothèque Mériadeck - Cinéma Utopia)
LA LECTURE PUBLIQUE EN FRANCE ET EN FINLANDE : REGARDS CROISES
Sinnika Koskinen (service culturel des bibliothèques d'Helsinki), le 3 juin.
LA FINLANDE, CULTURE ET SOCIETE
Irémli Derbarle, conférence-rencontre, à l'Utopia, le 14 mai à 21h.