Rencontres
Culturelles
Finlandaises

du 18 avril au 31 juillet 2008

 

 

-------------------------------
En location au

Cinéma Utopia

-------------------------------

Renseignements
05.56.48.54.02
infos@arcadia-association.com

-------------------------------
Arcadia remercie ses partenaires
-------------------------------
--Historique--
-------------------------------


AKI KAURISMÄKI


Le 18/04 (21h) au cinéma Utopia pour présenter "La fille aux allumettes".
Tarif : 5,50€ - Pré-vente à Utopia dès le 8 avril
Une dégustation de vin sera offerte par le château Carsin en présence de Aki Kaurismäki à l'issue de la rencontre.


Facteur, plongeur de restaurant et critique de film avant de se lancer dans l'aventure cinématographique, Aki Kaurismäki commence sa carrière en tant que co-réalisateur dans les films de son frère aîné Mika. Metteur en scène d'une vingtaine de films en autant d'années, Aki Kaurismäki impose sa marque de fabrique dès Ariel (1988). Acteur, scénariste et réalisateur, sa renommée internationale augmente grâce à sa collaboration avec le groupe de rock finlandais déjanté les Leningrad Cowboys. Le début des années 90 voit le cinéaste s'exiler en Grande-Bretagne puis en France, où il réalise respectivement J'ai engage un tueur (1990) et La Vie de bohème (1992) avec notamment Jean-Pierre Léaud. Un an plus tard, il donne une suite à Leningrad cowboys go America : Les Leningrad Cowboys rencontrent Moise.

Retour à des sujets plus sérieux avec Tiens ton foulard, Tatiana (1994), et surtout avec Au loin s'en vont les nuages, très ancré dans le quotidien avec son couple touché par le chômage et vainqueur du Prix oecuménique au Festival de Cannes 1996 où il était présenté en compétition. Il fait un détour par le cinéma quasi-expérimental en 1999 avec Juha, " dernier film muet du XXème siècle " en noir et blanc, hommage aux mélodrames flamboyants de Douglas Sirk.

En 2002, il explose sur la scène mondiale grâce à son film L'Homme Sans Passe qui reçoit le Grand Prix et le Prix d'interprétation féminine au Festival international du film de Cannes et est nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2003. En 2006, son film Les Lumières Du Faubourg concourt en sélection officielle

Liens vidéo
http://fr.youtube.com
http://www.artevod.com
http://www.allocine.fr